Modules reconnus comme formation continue pour thérapeutes !

 P1010380 min2

 

Pour marquer les 20 ans de notre activité dans le domaine des méthodes corporelles et psychocorporelles, Agnèle et Pierre-Alain, du Centre Bouge et Apprends, ont écrit un nouveau livre intitulé « L’apprentissage, c’est un jeu d’enfant ! ».

De nouvelles formations pour adultes et ateliers en mouvement pour enfants ou parents-enfants (Brain Gym®, RMT®, Bal-A-Vis-X®, MLC©) sont organisées dans le but d’approfondir les différents chapitres de ce livre, accompagné d’un CD de musiques rythmées composées par Léonard Gogniat du duo CARROUSEL.

Ce support pédagogique représente une référence pour les parents d’enfants que nous accompagnons, pour les enseignants que nous formons dans toute la Suisse romande, pour les thérapeutes et toutes les personnes intéressées. Les formations sont ouvertes à tous !

Le livre est disponible en suivant le module 1 de formation « L’apprentissage, c’est un jeu d’enfant ! ». Tous les modules de formation sont reconnus comme formations continues par l'ASCA. Les modules de 2 jours représentent 16 heures de formation continue, alors que la semaine de 5 jours en résidentiel en représente 40 heures.

Les modules 1 et 2 sont obligatoires pour pouvoir ensuite effectuer les autres modules dans n'importe quel ordre. Les deux premiers modules représentent la base sur laquelle se construisent les autres modules.

Toutes les dates sont proposées dans l'agenda de notre site, sur le lien : https://bouge-et-apprends.ch/calendrier/le-centre.

 

IMG 2205 min

Contenu des modules

L’apprentissage, c’est un jeu d’enfant !

 

 

Module 1 : Les bases

Animateurs : Agnèle Zufferey Musy et Pierre-Alain Musy

Organisation et locaux : Centre Bouge et Apprends

Prérequis : aucun

Objectif : comprendre les bases de l’accompagnement d’un enfant ou d’un adulte en difficultés d’apprentissage ou troubles du comportement par des méthodes corporelles et psychocorporelles

Support de cours : Livre « L’apprentissage, c’est un jeu d’enfant ! », Agnèle Zufferey Musy et Pierre-Alain Musy, Edition Centre Bouge et Apprends, 2019

Contenu de la formation, 2 jours, 16 heures

  • Anamnèse et bilan de l’enfant par l’observation (première 1/2 journée)
  • Méthodes corporelles et psychocorporelles
  • Facteurs de stress, facteurs environnementaux, observations diverses
  • Enfants à troubles dys, enfants TDA/TDAH, enfants à troubles multiples : les généralités
  • Dominances latérales, profil gauche-droite de l’enfant, observations diverses, conseils
  • Phases du développement de l’enfant (mouvements homologues, homolatéraux, bilatéraux)
  • Développement du système nerveux
  • Tonus musculaire et tensions corporelles (réflexe de protection des tendons)
  • Rythme et équilibre, respiration
  • Stimulations vestibulaires, tactiles et proprioceptives (intra-utérines et premiers mois de vie)
  • Mouvements intra-utérins et mouvements du bébé dans ses premiers mois de vie (réflexes archaïques), réflexes posturaux : les généralités
  • Sécurité intérieure : intégration des peurs par des activités ludiques (réflexe de paralysie par la peur et réflexe de Moro)
  • Stress visuel à la lecture et l’écriture, coordination œil-main et vision binoculaire
  • Conscience et distinction : gauche et droite, haut et bas, droite et gauche
  • Apprentissage cognitif, émotionnel et corporel
  • Jeux de pieds, de mains, de balles, de petits coussins de grains, de foulards et de petites bouteilles pour améliorer les compétences visuelles, auditives, le rythme, l’équilibre et de nombreuses autres compétences liées à l’apprentissage
  • Exécution du mouvement correct
  • Progression des exercices (du silence à la musique rythmée)

Coût : CHF 380,- + CHF 100,- de matériel. Le matériel comprend le livre "L'apprentissage c'est un jeu d'enfant !" de 180 pages, le CD créé par Léonard Gogniat du duo CARROUSEL comprenant 13 titres, 7 coussins de grains de différentes couleurs et 4 balles rebondissantes de différentes couleurs, appropriées pour les activités.Perez 01  

 

 

 

Module 2 : Les approfondissements

Animateurs : Agnèle Zufferey Musy et Pierre-Alain Musy

Organisation et locaux : Centre Bouge et Apprends

Prérequis : module 1

Objectif :  approfondir les bases de l’accompagnement et utiliser un catalogue d’outils permettant une meilleure intégration cérébrale, sensorielle et corporelle.

Support de cours : Livre « L’apprentissage, c’est un jeu d’enfant ! », Agnèle Zufferey Musy et Pierre-Alain Musy, Edition Centre Bouge et Apprends, 2019

Contenu de la formation, 2 jours, 16 heures

  • Catalogue des ressources de l’enfant
  • Enfants à troubles dys, enfants TDA/TDAH, enfants à troubles multiples : quelques approfondissements
  • Contrat de collaboration avec l’enfant et ses parents
  • Dessin du corps et de la famille
  • Inversion psychologique
  • Traitement du langage et activités de motricité fine
  • Stimulations vestibulaires, tactiles et proprioceptives par le jeu
  • Intégration des réflexes de peur par le jeu et du petit matériel
  • Champ visuel médian et ligne médiane
  • Stress visuel à la lecture et l’écriture
  • Tests approfondis pour déterminer les dominances latérales
  • Système visuel, auditif et kinesthésique (VAK)
  • Intelligences multiples
  • La respiration comme mouvement réflexe
  • Activités pour stimuler le rythme, l’équilibre et la créativité
  • Phases du développement de l’enfant (Mouvements homologues, mouvements homolatéraux, mouvements bilatéraux et mouvements de torsions).
  • Les remodelages
  • Réflexes archaïques, ondulations et bercements : les généralités
  • Réflexes archaïques et système sensoriel
  • Conscience et distinction de la gauche et de la droite, du haut et du bas, de la droite et de la gauche
  • Apprentissage cognitif, émotionnel et corporel
  • Jeux de pieds, de mains, de balles et de petits coussins de grains pour améliorer les compétences visuelles et auditives et différentes autres compétences liées à l’apprentissage
  • Activités créatrices, ludiques et symboliques
  • Histoires racontées et contes

HomolatralDroite 01

Ce module très pratique est composé de nombreuses activités ludiques et symboliques.

Coût : CHF 400,-

 

Module 3 : L'observation

Animateurs : Agnèle Zufferey Musy et Pierre-Alain Musy

Organisation et locaux : Centre Bouge et Apprends

Prérequis : modules 1 et 2

Objectifs : développer son sens de l’observation dans une pratique avec un enfant ou un adulte en difficulté et adapter sa pratique en fonction des observations.

Support de cours : Livre « L’apprentissage, c’est un jeu d’enfant ! », Agnèle Zufferey Musy et Pierre-Alain Musy, Edition Centre Bouge et Apprends, 2019

Contenu de la formation, 2 jours, 16 heures

  • Anamnèse et bilan de l’enfant par l’observation
  • Posture (position debout, assise, couchée) et déséquilibres
  • Tonus musculaire et tensions corporelles
  • Intégration sensorielle
  • Langage
  • Lecture et écriture
  • Motricité fine et motricité globale (système vestibulaire, coordination)
  • Compétences visuelles et auditives
  • Accommodation visuelle, focalisation, convergence des yeux, mouvements de saccades
  • Coordination œil-main et vision binoculaire
  • Autres compétences sensorielles
  • Coordination entre l’œil et la main
  • Rythme
  • Dissociation entre les différentes parties du corps
  • Réflexes de peur et quelques réflexes importants dans notre pratique (observations, intégration)
  • Intégration des réflexes archaïques par le jeu
  • Equilibre : mental, émotions, corps
  • Enfants à troubles dys, enfants TDA/TDAH, enfants à troubles multiples : quelques observations
  • Recherche des déséquilibres
  • Adaptation de sa pratique en fonction des observations

Coût : CHF 400,-.Moro1 01

 

Module 4 : Le toucher

Animateurs : Agnèle Zufferey Musy et Pierre-Alain Musy

Organisation et locaux : Centre Bouge et Apprends

Prérequis : modules 1 et 2

Objectifs : utiliser des techniques du toucher dans une pratique avec un enfant ou un adulte en difficulté.

Support de cours : Livre « L’apprentissage, c’est un jeu d’enfant ! », Agnèle Zufferey Musy et Pierre-Alain Musy, Edition Centre Bouge et Apprends, 2019

Contenu de la formation, 2 jours, 16 heures

  • Observation et anamnèse
  • Posture (position debout, assise, couchée) et déséquilibres
  • Tonus musculaire et tensions corporelles
  • Réflexes archaïques et sensibilités corporelles au toucher
  • Utilisation de la respiration et du rythme dans les techniques de toucher
  • Dissociation entre les différentes parties du corps
  • Intégration des réflexes de peur par le toucher
  • Ondulations, bercements et balancements
  • Phases du développement de l’enfant (Mouvements homologues, mouvements homolatéraux, mouvements bilatéraux et mouvements de torsions).
  • Mouvements contre résistance
  • Activation du système vestibulaire
  • Massages et automassages
  • Adaptation des techniques en fonction de l’âge de la personne

Coût : CHF 400,-.

PageTitre 01 02

 

Module 5 : Les développements

Animateurs : Agnèle Zufferey Musy et Pierre-Alain Musy

Organisation et locaux : Centre Bouge et Apprends

Prérequis : modules 1 et 2

Objectifs : création d’un portfolio (catalogue d’outils) pour accompagner une personne en difficulté par des techniques corporelles et psychocorporelles

Support de cours : Livre « L’apprentissage, c’est un jeu d’enfant ! », Agnèle Zufferey Musy et Pierre-Alain Musy, Edition Centre Bouge et Apprends, 2019

Contenu de la formation, 2 jours, 16 heures

  • Méthodes corporelles et psychocorporelles
  • Bilan de l’enfant en difficulté d’apprentissage et/ou troubles du comportement
  • Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, dyslexie, haut potentiel intellectuel, troubles à spectre de l’autisme
  • Facteurs génétiques et environnementaux
  • De la conception à la période de la marche
  • Apprentissage cognitif, émotionnel et corporel
  • Stimulations vestibulaires, tactiles et proprioceptives
  • Mouvements homologues, mouvements homolatéraux, mouvements controlatéraux et mouvements de torsions
  • Réflexes archaïques et réflexes posturaux
  • Jeux d’intégration de quelques réflexes archaïques fortement liés à la posture et à l’apprentissage
  • Activités de renforcement du tonus musculaire
  • Jeux de pieds, de mains, de balles et de petits coussins de grains pour améliorer les compétences visuelles et auditives et différentes autres compétences liées à l’apprentissage
  • Au terme du module, chaque participant aura constitué un dossier d’activités concrètes à mettre en place dans sa pratique.

Coût : CHF 400,-.

 

Les modules 1-2-3 en 5 jours

Contenu : atteinte des objectifs des modules 1 à 3 (voir plus haut)

Coût de la formation (40 heures): CHF 1'000,- + CHF 100,- de matériel. Le matériel comprend le livre "L'apprentissage c'est un jeu d'enfant !" de 180 pages, le CD créé par Léonard Gogniat du duo CARROUSEL comprenant 13 titres, 7 coussins de grains de différentes couleurs et 4 balles rebondissantes de différentes couleurs, appropriées pour les activités.

Les Modules se dérouleront en partie en plein air (à Saillon ou Villars-sur-Glâne)

 

Il est possible d'effectuer :

- Le Module 1 uniquement

- Les Modules 1-2 uniquement

- Les Modules 1-2-3

PageTitre 01 03

 

 

N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour tout renseignement complémentaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

points du cerveau