Depuis 2020, BRMT (Blomberg Rhythmic Movement Training) est la nouvelle appellation du RMT (Rhythmic Movement Training)
Dr Harald Blomberg, médecin psychiatre suédois, a créé le programme RMT (Rhythmic Movement Training), basé sur les exercices rythmiques qu'il a appris de Kerstin Linde.
Qu'est-ce que le BRMT?
Que sont les Réflexes?
Ils procurent joie, détente, assurance, confiance, audace, sécurité
L'importance du développement moteur de l'enfant
Un nouveau-né bouge comme un poisson sur la terre sèche. Dans la matrice, le fœtus a été capable de contrôler ses mouvements, de sucer son pouce, de jouer avec son cordon ombilical, de tourner dans cet espace étroit. Dans l'eau le nouveau-né est un nageur adroit, mais en dehors de l'eau il perd sa mobilité et bouge sa tête et son tronc maladroitement et fait des mouvements saccadés avec ses bras et ses jambes.
Le nouveau-né est complètement impuissant et doit reprogrammer ses sens vestibulaires et kinesthésiques et également son cerveau pour fonctionner dans les différentes conditions de gravité sur terre. Ceci est amené par un travail de mouvements effectués l'un après l'autre. Au début, ces mouvements sont maladroits, mais après un peu de pratique, ils deviennent plus accomplis jusqu'à ce que le bébé passe à un autre mouvement.
Il y a un programme intérieur de développement moteur et d'intégration réflexe que le bébé suit. Les répétitions, d'une façon rythmique, sont des éléments importants dans le développement du mouvement, comme par exemple rouler les fesses d'un côté et de l'autre en étant sur le ventre, ou se balancer en étant sur les mains et les genoux. Par le biais de tous ces types de mouvements rythmiques de l'enfant, la colonne vertébrale et les articulations du bébé apprennent à travailler ensemble et permettent à l'enfant de se lever sur les mains et les genoux et finalement de se mettre debout en gardant sa stabilité et son équilibre, puis marcher, courir, sauter et grimper. Si sa colonne vertébrale et ses articulations n'apprennent pas à coopérer dans une position correcte, cela peut causer des tensions musculaires.
Sauter d'importants stades de développement moteur n'affectera pas seulement les capacités motrices de l'enfant. Le développement émotionnel et cognitif pourraient être affectés si le bébé n'arrive pas à faire les mouvements rythmiques du nourrisson de façon correcte.
Ce processus n'arrive pas tout seul. Le cerveau a besoin de stimulations par les sens pour que les connections neuronales et la myélinisation puissent se mettre en place, spécialement une stimulation par les sens de l'équilibre, tactile et kinesthésique. Le bébé obtient ce type de stimulations lorsqu'il est touché et bercé par ses parents et en faisant continuellement des mouvements rythmiques tout seul. Ces mouvements se développent dans un certain ordre, en accord avec un programme inné, avec des variations individuelles.
Pour les enfants qui n'ont pas eu suffisamment de stimulations, cela peut apparaître sous la forme de troubles de l'attention, avec ou sans hyperactivité, des problèmes émotionnels, des difficultés d'apprentissages, etc.
Car la bonne évolution des réflexes archaïques permet au bébé de :
- tenir sa tête et de regarder devant lui (maîtrise des muscles de la nuque),
- ramper, marcher à quatre pattes,
- se mettre debout jusqu'aux apprentissages les plus fins comme le langage, la lecture, l'écriture.
- il fait de nombreuses fautes dans ses dictées
- il lit avec difficulté
- il ne se tient pas assis tranquillement
- il des difficultés relationnelles, aime rester seul
- il inverse des lettres ou des sons
- il a une expression orale ou écrite difficile
- il n'aime pas écrire, les lettres sont mal formées, le bras et la main se crispent
- il a des difficultés dans les apprentissages des tables de multiplication qui s’oublient, il dit souvent "je ne comprends pas les problèmes".
- il bouge sans cesse.
- sa concentration est courte, il est lent
- sa posture est affalée sur la table
- il se sent maladroit tombe souvent
- l’apprentissage de la bicyclette ou la natation est difficile
- il a besoin de dormir souvent.